Guy-Claude FRANÇOIS (FR)
(09/11/1940, Berck - - 04/02/2014)
Scénographe français de théâtre, cinéma et d'opéra.
En 1968, il accompagne le Théâtre du Soleil et va rester fidèle à Ariane Mnouchkine. Il conçoit aussi , en collaboration avec des architectes (notamment Renzo Piano, Andraut et Parat, Robert et Reichen) des espaces de spectacles aussi différents que le Popb de Berçy, l'aménagement de la Cour d'honneur du Palais des Papes pour le Festival d'Avignon, l'Ircam au Centre Pompidou, la Grande Halle de la Villette, l'Opéra Garnier (restauration technique) et près de 150 théâtres conçus et étudiés au sein de la Société " Scène " qu'il a fondé et anime avec Jean-Hugues Manoury. Il a été enseignant et coordinateur du département "Scénographie" de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris entre 1992 et 2006 et a enseigné à l’École d’Architecture de Clermont-Ferrand et à Nantes, au Centre d'Etudes Théâtrales de Louvain-la-Neuve, en Belgique durant dix-sept ans.
Formation
- Ecole du Louvre.
- Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre.
Prix et distinctions
. Chevalier de l’Ordre National du Mérite au titre du Ministère de la Culture.
. Molière du meilleur décor de théâtre pour le spectacle "Le Dernier Caravansérail" (2005).
. Molière du meilleur décor de théâtre pour le spectacle "Tambours sur la digue" (2000).
- Molière du meilleur décor de théâtre pour le spectacle "Le Passe Muraille" (1997).
- César du meilleur décor pour "Molière" d'Ariane Mnouchkine (1978).
- Prix spécial du jury du Festival de San Sebastian pour les décors de "Capitaine Conan" (1996).
- Médaille d'argent à la quadriennale de Prague (1976) pour l'ensemble de son oeuvre scénographique au Théâtre du Soleil.
Au cinéma
Auteur du décor du film "Molière", du Théâtre du Soleil.
2014 |
GUY-CLAUDE FRANÇOIS CHANGE DE DÉCOR. Plus d'infos... |
1995 |
GUY-CLAUDE FRANCOIS, L'ARCHITECTE DES FORMES ESSENTIELLES. Plus d'infos... |
1985 |
CREER UN DECOR, C'EST TRANSFORMER LA POESIE EN MATIERE. C'est le "défi quasi divin" que se lance Guy-Claude François à chaque spectacle. Sa dernière scénographie : "Le Misanthrope" à l'Atelier Théâtral de Louvain-la-Neuve Plus d'infos... |
2014 - UN DESSIN JAMAIS NE S'EFFACE. Plus d'infos... |
2014 - HOMMAGE À GUY-CLAUDE FRANCOIS. Plus d'infos... |
2012 - L'IDYLLE CHAHUTEE DE L'ESPACE ET DE LA THEATRALITE. Plus d'infos... |
2012 - LE LANGAGE COMMUN DE LA SCENOGRAPHIE Plus d'infos... |
2009 - ENTRETIEN AVEC GUY-CLAUDE FRANCOIS, SCENOGRAPHE DE L'EXPOSITION DE 6 MILLIARDS D'AUTRES Plus d'infos... |
2009 - LA LIGNE DE GUY-CLAUDE FRANCOIS Plus d'infos... |
2005 - L'ARCHITECTURE EST UN RITUEL Plus d'infos... |
2003 - DIX SCENOGRAPHIES POUR HAMLET (1886/1988) Plus d'infos... |
2003 - FRONTIERE Plus d'infos... |
1998 - QUAND JE CONÇOIS UN THÉÂTRE JE PARS DE L'INTÉRIEUR". Entretien avec Guy-Claude François. Plus d'infos... |
1998 - DIAGONALES SCÉNOGRAPHIQUES. Plus d'infos... |
1997 - LE LIEU SCÉNIQUE CONTRIBUE À LA CRÉATION THÉÂTRALE. Plus d'infos... |
1995 - UN RESEAU D'ECOLES DE SCENOGRAPHES. RESO-SCENO Plus d'infos... |
1994 - DRAMATURGIE SCENOGRAPHIE Les mots et la matière Plus d'infos... |
1993 - LES SCENOGRAPHES DECORATEURS Plus d'infos... |
1993 - QUELS AVENIR POUR LES THEATRES HISTORIQUES Plus d'infos... |
1992 - TRANSFORMER LA POÉSIE EN MATIÈRE. Entretien avec Guy-Claude François Plus d'infos... |
1992 - LA SCENOGRAPHIE - L'ANTICHAMBRE, LES FOUILLES, LA SALLE ET L'ARENE Plus d'infos... |
1988 - SECURITE ET ESTHETIQUE Plus d'infos... |
1987 - ARCHITECTURE ET SCENOGRAPHIE EN FRANCE Plus d'infos... |
1987 - HEROUVILLE SAINT-CLAIR : UN THEATRE AU COEUR DE LA CITE Plus d'infos... |
1987 - THEATRE NATIONAL DE LA COLLINE Plus d'infos... |
1986 - ZENITHS PARIS-MONTPELLIER Plus d'infos... |
1986 - AIX EN PROVENCE Esquisses des décors et costumes du festival 1986 Idoménée, Don Giovanni, Ariane à Naxos et Tancrède Plus d'infos... |
1986 - LE THÉÂTRE POLYVALENT DE MIRAMAS. Plus d'infos... |
1986 - ARCHITECTURE/SCENOGRAPHIE EN FRANCE Plus d'infos... |
1986 - LE SABLIER Plus d'infos... |
1985 - ARCHITECTURE/SCENOGRAPHIE EN FRANCE Plus d'infos... |
1984 - GUY-CLAUDE FRANCOIS REPOND A NOS QUESTIONS Plus d'infos... |
1984 - GUY, CLAUDE, FRANCOIS ET LES AUTRES... Plus d'infos... |
1983 - DE LA PHILOSOPHIE A LA PRATIQUE Plus d'infos... |
1980 - DEUX SCENOGRAPHES POUR UN PALAIS DES SPORTS Plus d'infos... |
1979 - THÉÂTRE DU SOLEIL, SUR LA SCÉNOGRAPHIE DE MÉPHISTO Plus d'infos... |
1976 - OÙ EST LA DIFFÉRENCE ? Premier entretien avec les membres de la troupe. Plus d'infos... |
1976 - GUY-CLAUDE FRANÇOIS : À CHAQUE SPECTACLE SA SCÉNOGRAPHIE. Plus d'infos... |
1976 - ROBERTO MOSCOSO : UN THÉÂTRE POUR CHAQUE SPECTACLE. Plus d'infos... |
1976 - RENCONTRES. Plus d'infos... |
1975 - THÉÂTRE DU SOLEIL, rencontres Plus d'infos... |
1971 - LE THÉÂTRE DU SOLEIL, THÉÂTRE DIFFÉRENT Où est la différence : premier entretien avec les comédiens Plus d'infos... |
1971 - LE THÉÂTRE DU SOLEIL, THÉÂTRE DIFFÉRENT A chaque spectacle sa scénographie Plus d'infos... |
2005/2006 | LE BOURGEOIS GENTILHOMME | Scénographie |
2005/2006 | FOLLES DE SON CORPS | Scénographie |
2004/2005 | LE DERNIER CARAVANSÉRAIL | Scénographie |
2003/2004 | LA BELLE MÉMOIRE | Scénographie |
2002/2003 | LE CONTE D'HIVER | Scénographie |
2002/2003 | MADAME SANS-GÊNE | Scénographie |
1999/2000 | ET SOUDAIN, DES NUITS D'ÉVEIL | Scénographie |
1999/2000 | TAMBOURS SUR LA DIGUE | Scénographie |
1998/1999 | AVANT LA RETRAITE | Scénographie |
1998 | TOUT EST BIEN QUI FINIT BIEN | Scénographie |
1997/1998 | LE MAL DE MÈRE | Scénographie |
1996/1997 | LE TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR | Décors |
1996/1997 | FIN DE PARTIE | Scénographie |
1996/1997 | LE PASSE-MURAILLE | Scénographie |
1995/1996 | LE MALADE IMAGINAIRE | Scénographie |
1995/1996 | LE TARTUFFE | Scénographie |
1994/1995 | LA VILLE PARJURE OU LE RÉVEIL DES ÉRINYES | Scénographie |
1994/1995 | LE VESTIAIRE | Scénographie |
1993/1994 | LADY WILL | Scénographie |
1992/1993 | LES ATRIDES - AGAMEMNON | Scénographie |
1990/1991 | LES ATRIDES - IPHIGÉNIE À AULIS | Scénographie |
1992/1993 | LES ATRIDES - LES CHOÉPHORES | Scénographie |
1992/1993 | LES ATRIDES - LES EUMÉNIDES | Scénographie |
1992/1993 | LES ATRIDES : L'ORESTIE; IPHIGENIE À AULIS; LES CHOÉPHORES | Scénographie |
1988/1989 | HENRI IV | Scénographie |
1987/1988 | LE BAISER DE LA FEMME-ARAIGNÉE | Scénographie |
1987/1988 | L'INDIADE OU L'INDE DE LEURS RÊVES | Scénographie |
1985/1986 | L'HISTOIRE TERRIBLE MAIS INACHEVÉE DE NORODOM SIHANOUK, ROI DU CAMBODGE | Scénographie |
1984/1985 | LE MISANTHROPE | Scénographie |
1983/1984 | LES SHAKESPEARE - HENRI IV | Scénographie |
1983/1984 | LES SHAKESPEARE - LA NUIT DES ROIS | Scénographie |
1983/1984 | LES SHAKESPEARE - RICHARD II | Scénographie |
1980/1981 | LES TROIS SOEURS | Scénographie |
1979/1980 | MEPHISTO, LE ROMAN D'UNE CARRIÈRE | Scénographie |
1977/1978 | DOM JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE | Scénographie |
1972/1973 | 1789 / 1793 | Scénographie |
1968/1969 | LES CLOWNS | Direction technique |
1967/1968 | LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ | Direction technique |
1962/1963 | ANTIGONE | Scénographie |